Free

De l'histoire du sport

Text
Mark as finished
Font:Smaller АаLarger Aa

L'élément de compétition dans le sport, ainsi que l'attrait esthétique de certains sports, conduit à la popularité des personnes qui assistent à des compétitions sportives. Cela a conduit à l'émergence d'un phénomène spécifique du sport avec le public.

Le sport amateur et le sport professionnel attirent les spectateurs, en personne sur les terrains de sport et par le biais de médias tels que la radio, la télévision et Internet. Des frais importants, tels qu'un billet d'entrée ou des frais pour regarder une émission de télévision, peuvent parfois être facturés pour une visite privée ou une visualisation à distance. Une Ligue sportive et un tournoi sont deux événements communs qui organisent des équipes sportives ou des athlètes individuels pour des compétitions permanentes ou périodiques les uns avec les autres.

Les sports populaires attirent généralement un large public de diffusion, ce qui conduit les radiodiffuseurs concurrents à offrir de grosses sommes d'argent pour les droits de diffusion de certains événements.

Les sports peuvent être pratiqués à titre amateur, professionnel ou semi-professionnel, selon que les participants sont incités à participer (généralement en payant un salaire ou un salaire). Les sports amateurs à des niveaux inférieurs sont souvent appelés "sports de masse".

La popularité du sport de spectateur en tant que divertissement pour les non-participants a conduit le sport à devenir une grande entreprise en soi, ce qui a stimulé le développement d'une culture de sport professionnel bien rémunérée, où les participants très performants reçoivent une rémunération bien supérieure au salaire moyen, qui peut être estimé à des millions de dollars.

Dans certains sports ou certaines compétitions au sein de l'espèce, il existe une politique qui n'autorise que le sport amateur. Les jeux olympiques ont commencé par le principe de la compétition amateur, lorsque ceux qui pratiquaient un sport professionnellement étaient considérés comme ayant un avantage injuste sur ceux qui le pratiquaient simplement comme un passe-temps. Depuis 1971, les athlètes olympiques ont été autorisés à recevoir une indemnisation et un parrainage, et depuis 1986, le CIO a décidé d'accorder à tous les athlètes professionnels le droit de participer aux jeux olympiques, à l'exception de la boxe et de la lutte.

L'émergence du sport remonte aux temps les plus anciens. Les monuments sculptés de l'Egypte Ancienne, l'Assyrie, la Babylonie, l'Inde, la Chine donnent une idée des exercices physiques (lancer de javelot, lutte, escrime, etc.) cultivés dans ces pays. Les artefacts et les structures suggèrent que le sport est apparu en Chine dès 2000 avant JC.la Gymnastique semble avoir été populaire dans le passé ancien de la Chine. Les monuments aux pharaons indiquent qu'un certain nombre de sports, y compris la natation et la pêche, étaient bien développés et réglementés il y a plusieurs milliers d'années dans l'Egypte Ancienne. D'autres sports égyptiens comprenaient le lancer du javelot, le saut en hauteur et la lutte. Les anciens sports Perse, tels que l'art martial iranien traditionnel Zoorhane, avaient un lien étroit avec les compétences de guerre. Parmi les autres sports nés dans l'ancienne Perse, il y a le Polo et les tournois de chevalerie. Dans le sport traditionnel Sud-asiatique, le kabaddi a été joué pendant des millénaires, peut-être comme préparation à la chasse.

La culture physique dans la Grèce antique et à Rome a atteint un haut niveau, nous laissant de nombreux modèles d'exercices physiques (disco et lancer, course à pied, lutte, divers jeux de balle et autres types de relations sportives), des établissements d'éducation physique (gymnases) et des structures (stades). Le sport de l'ancienne société esclavagiste Grecque n'était accessible qu'à la classe des propriétaires d'esclaves et servait ses intérêts; les compétitions organisées sous la forme des jeux olympiques, Isthmiques, Nemiens, Pythiques et autres jeux du monde antique, les esclaves n'étaient pas autorisés. Le domaine le plus important de l'éducation était le développement physique. La guerre est devenue monnaie courante et la part principale de la participation à celle-ci est passée de plus en plus à une large masse de citoyens ordinaires. Les petits États étaient constamment en guerre entre eux, et la victoire dans la guerre dépendait en grande partie de la capacité de polis à exposer un nombre suffisant de soldats robustes et puissants. Grâce à cela, l'exercice corporel est devenu une affaire publique importante en Grèce. La formation a commencé dès le plus jeune âge et a été effectuée dans des endroits spécialement désignés – gymnases et palestras – sous la supervision d'éducateurs. Un grand rôle dans la vie publique a été joué par toutes sortes de processions, de danses chorales, parfois de danses avec des armes. Les fêtes étaient généralement accompagnées de compétitions: gymnastique, équestre et musicale. J.-C.) il y avait des compétitions grecques, dont l'importance dans la vie de l'ancienne Grèce est visible du fait que même la chronologie a été menée par les jeux olympiques, qui ont eu lieu tous les quatre ans pendant la fête de Zeus à Olympie, et ce quadriennal a été appelé par le nom du vainqueur de la course. Pendant les jeux olympiques, les hostilités ont cessé. La chronologie des jeux olympiques a été établie au 3ème siècle avant notre ère.