EUROPE-ASIE Moto Aventure

Text
Read preview
Mark as finished
How to read the book after purchase
EUROPE-ASIE Moto Aventure
Font:Smaller АаLarger Aa

EUROPE – ASIE

Moto Aventure

EUROPE – ASIE

Moto Aventure

Alain Beaudouard

https://RidingThe.World

instagram

@RidingThe.World

Author: Alain Beaudouard

Coverdesign: Alain Beaudouard

ISBN:

© Alain Beaudouard



Le projet

Résidant en Indonésie depuis bientôt trente ans, des dizaines de fois j'ai survolé ces pays qui m'emmenaient ou me ramenaient d'Europe. A travers le hublot je voyais défiler des paysages, parfois connus mais certains inconnus. Motard au passé d'aventures en Afrique et en Asie, il n'en fallut pas plus pour décider de rentrer à la "maison" en partant de France, à moto. Déjà j'économiserai le billet d'avion !

A noter que le mot "motard" ne me caractérise pas. Malgré mes plus de 500.000 kms en moto, ayant visité, à ce jour, 131 pays je ne suis pas un motard mais un "Voyageur à moto". Ce moyen de transport me donne une sensation de liberté et permet d'être plus proche des gens. Il y a des inconvénients mais c'est le prix à payer !

Donc, l'odyssée sera fixée pour 2019. Ce sera un voyage solo.

La moto

Fin 2017, j'ai eu l'opportunité, en tant qu'invité, d'essayer la nouvelle Royal Enfield Himalayan au Ladhak (Inde). Moto simple, robuste, sans électronique me rappelant mes fidéles Yamaha 500 XT. Venant juste d'être homologuée en France, en mai 2018 j'en commande une par correspondance au concessionnaire le plus proche: Scuderia Moto à Cuers dans le Var. Daniel et sa femme seront surpris d'apprendre que cette moto allait partir à Bali par la route !

La rencontre avec Barbara

Parfois dans une vie, il y a une ou deux rencontres impromptues, inattendues et marquantes. Cette rencontre en fût une ! Nos chemins de vie se sont croisés lors d'une exposition de peinture dans le Var. Nos projets n'avaient rien de commun. Je partais sur les routes, elle devait réorganiser sa vie. On bavarde, on échange et tout d'un coup sa question:

- Est ce que je pourrais partir avec toi ?

Surpris, vite une pirouette pour gagner du temps tout en restant poli:

- Ecoute, je vais y réfléchir !

Une fois qu'on a répondu cela, il faut vraiment y réfléchir. Chose qui m'occupa tout le lendemain.

Je n'avais qu'un aperçu de son caractére. Je savais qu'elle était sportive, qu'elle avait quelque peu traversé les océans en équipière, qu'elle avait visité quelques pays et qu'elle était céramiste ...

Coté moto, quelques milliers de kilométres sur les routes et dans les embouteillages de la Côte d'Azur . Pas terrible pour rouler la moitié de la Terre ! De l'off-road, non jamais ! La mécanique ? c'était comme me demander de cuisiner !

Bref, c'était mal parti ! En plus d'une responsabilité sur mes épaules.

Mais allez savoir pourquoi l'humain que je suis, se réveille un jour en disant "Banco, un nouveau challenge !". Et le surlendemain je me suis entendu dire:

- OK Barbara, on part ensemble le 3 mars 2019. Direction Bali !

Voilà comment un roadtrip solo se transforme en roadtrip duo. Moi, 67 ans et elle la cinquantaine. Un couple qui n'en n'est pas un. Et les inévitables questions de nos entourages. "Qui c'est ce mec ?", "Qui c'est cette nana ?", "ils sont fous", "ils n'y arriveront jamais !" ... La stupéfaction des gens installés dans un ronronnement quotidien, baignés par "le principe de précaution".

Stupéfaction, également, de la Scudéria moto. "Il nous faut une deuxiéme moto, la même !". Ils avaient connu un 'fou', ils découvraient la 'folle'.

La préparation des motos

Trés succinte. Motos de série de monsieur tout le monde. Mes expériences passées apportérent quelques ajouts. Barres de protection et filets métalliques, deux caisses supplémentaires à l'avant, protections des poignées, phares longue portée, suppression de la béquille centrale et changement de chaîne qui paraissait légère.

Septembre 2018, prise en main des motos lors d'un petit roadtrip en Corse et en Sardaigne. Cela permet de tester les réactions de ces nouvelles motos. Ainsi que le comfort de la selle sur de longues distances et l'ajustement du guidon en fonction de la morphologie de chacun.

Notre préparation

Beaucoup de bonnes résolutions: Sport, entrainement physique, hygiéne de vie ...

En réalité, rien du tout ! Même pas arrêter de fumer!

Comme me disait un ami préparateur sportif "La meilleure préparation c'est de rouler et le corps s'adaptera".

La mise en condition de Barbara

Autant j'étais aguerri mentalement aux longs voyages que Barbara ne l'était pas. Il me fallait la modeler car elle allait plonger dans une aventure inconnue avec un inconnu ! Pas facile.

Déjà deux caractéres différents. Autant je suis calme, diplomate, économisant mon énergie que Barbara était un ressort à fort caractére, parfois inquiéte, anticipant des problémes qui n'arrivaient pas. Par contre une confiance aveugle en moi.

On aurait pû croire que ces deux caractéres ne puissent faire équipe. En fait, les évènements prouveront que nous étions complémentaires.

Cependant il me fallait détendre le "ressort", calmer ses inquiétudes et éluder les pseudo-problémes.

Mon principal conseil fût de la convaincre de ne pas surfer sur le net à la recherche d'informations ou de vidéos sur les chemins qui nous attendaient.

Effectivement aujourd'hui sur les réseaux sociaux tous les voyages à moto semble être un exploit ! l'Ego démesuré de beaucoup voudrait nous faire croire qu'il n'existe pas de voyage tranquille. Sans doute une évolution de notre société dont les membres ont besoin de reconnaissance. Dans notre jargon nous les surnommons les "gros zizi". Ils se reconnaîtront.

Je lui inculquais quelques principes de base tirés de mes expériences de baroud:

"L'Etranger est l'Ami que l'on ne connait pas encore"

"Moins on se pose de questions, moins on a de réponses à apporter"

"Ne pas chercher les problémes, ils viennent tout seuls"

Le Capitaine et Le Matelot

Dés les préparatifs ces deux pseudonymes se sont imposés naturellement.

"Le Capitaine" car c'était mon projet. A ma charge la route, les visas, les documents, la mécanique si besoin et la responsabilité de l'équipage.

"Le Matelot" avec à sa charge la recherche des lieux à visiter dans chaque pays, la petite intendance et un café (sucré) lors des arrêts.

Le binôme était créé, on se connaissait un peu mieux, l'Aventure ferait le reste ...

You have finished the free preview. Would you like to read more?