Volume 340 pages
About the book
Avez-vous, comme le reste du monde, spéculé sur l'identité réelle de Satoshi Nakamoto, créateur anonyme de Bitcoin ?
Première cryptomonnaie au monde, Bitcoin a été mis en ligne en 2009 et a depuis révolutionné nos concepts de monnaie et d'argent. Soutenu par aucun État ou banque centrale, entièrement électronique, Bitcoin est une monnaie virtuelle basée sur des systèmes cryptographiques avancés.
À l'instar de la monnaie qu'il a créée, l'identité du créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, est virtuelle et n'existe qu'en ligne. Le personnage de Nakamoto, qui peut représenter un individu ou un groupe, n'existe que dans les publications en ligne présentant et expliquant le Bitcoin à ses débuts. Voici, rassemblés et publiés professionnellement pour la première fois, les écrits essentiels détaillant la création de Bitcoin :
• les courriels et les messages de Satoshi Nakamoto postés sur des forums en ligne, présentés par ordre chronologique ;
• les bases techniques de Bitcoin présentées en termes simples ;
• le potentiel et les implications économiques de Bitcoin ;
• le livre blanc, l'article fondateur qui a tout déclenché.
Le Livre de Satoshi offre un moyen pratique de parcourir ce que le créateur de Bitcoin a écrit au cours des deux années qui ont constitué sa « vie publique » avant de disparaître d'Internet… du moins, en tant que « Satoshi Nakamoto ». Débutant le 1er novembre 2009 avec la publication de l'article fondateur décrivant le Bitcoin, cette vie publique se termine à peu près au moment où PC World a spéculé sur un lien possible entre Bitcoin et WikiLeaks, le fameux site Web connu pour ses publications de fuites de documents classifiés. Y avait-il un lien ? À vous de juger.
La véritable identité de Nakamoto ne sera peut-être jamais connue. Par conséquent, les écrits reproduits ici sont probablement les seules interventions publiques de Satoshi concernant la création, le fonctionnement et la base théorique de Bitcoin. Vous voulez en savoir plus sur le Bitcoin ? Allez directement à la source – les écrits du créateur lui-même, Satoshi Nakamoto !