Основной контент книги Essai sur le principe générateur des constitutions politiques et des autres institutions humaines
Text

Volume 70 pages

0+

Essai sur le principe générateur des constitutions politiques et des autres institutions humaines

$2.30

About the book

Dans «Essai sur le principe générateur des constitutions politiques et des autres institutions humaines», Joseph de Maistre explore les fondements et les justifications des institutions politiques, cherchant à comprendre le phénomène de la légitimité et de la diversité des gouvernements. Loin d'une approche empirique, Maistre adopte une perspective métaphysique et philosophique, s'inscrivant dans le contexte du positivisme religieux du XVIIIe siècle. Son style est caractérisé par une prose dense et argumentée, qui oppose la raison aux dérives rationalistes de la Révolution française. Il offre une analyse critique de la manière dont les constitutions devraient être fondées sur des principes transcendants plutôt que sur les caprices des hommes. Joseph de Maistre (1753-1821), penseur savoyard imprégné de la culture monarchique et catholique de son époque, s'oppose fermement aux idéaux révolutionnaires. Son expérience personnelle avec les bouleversements politiques de la France, ainsi que sa profonde conviction religieuse, le poussent à interroger la nature de l'autorité et de la responsabilité. Maistre voit dans la tradition et la spiritualité des éléments essentiels à la stabilité politique, témoignant ainsi d'une compréhension aiguë des interrelations entre foi, pouvoir et société. Je recommande chaleureusement ce texte à quiconque s'intéresse à la philosophie politique. L'ouvrage, bien que complexe, démontre une érudition remarquable et une compréhension nuancée des défis posés aux institutions humaines. Les lecteurs trouveront en Maistre non seulement un critique des systèmes politiques modernes, mais également une voix prophétique appelant à une réflexion approfondie sur le sens de l'organisation sociale et son ancrage dans la tradition.

Genres and tags

Log in, to rate the book and leave a review
Book Joseph De Maistre «Essai sur le principe générateur des constitutions politiques et des autres institutions humaines» — read a free excerpt of the book online. Leave comments and reviews, vote for your favorites.
Age restriction:
0+
Release date on Litres:
04 November 2024
Volume:
70 p.
ISBN:
8596547433224
Publisher:
Copyright holder:
Bookwire
Draft
Average rating 4,8 based on 125 ratings
Audio
Average rating 4,2 based on 847 ratings
Audio
Average rating 4,3 based on 24 ratings
Audio
Average rating 4,9 based on 76 ratings
Audio
Average rating 4,9 based on 176 ratings
Text, audio format available
Average rating 4,9 based on 144 ratings