Read the book: «Le dîner interrompu»
Ernest Doin
Le dîner interrompu

Publié par Good Press, 2022
EAN 4064066089238
Table des matières
NOUVELLE FARCE DE JOCRISSE
FARCE COMIQUE EN UN ACTE
ERNEST DOIN
FIN.
ou
NOUVELLE FARCE DE JOCRISSE
Table des matières
FARCE COMIQUE EN UN ACTE
Table des matières
PAR
ERNEST DOIN
Table des matières
1873
Mbr>
LE DÎNER INTERROMPU ou NOUVELLE FARCE DE JOCRISSE. PIÈCE COMIQUE EN UN ACTE FAISANT SUITE AU DÉSESPOIR DE JOCRISSE (UN AN APRÈS).
M. E. Doin, voyant le succès qu'avait obtenu "Le Désespoir de Jocrisse", joué dans presque tous les localités, s'est décidé à faire cette nouvelle pièce qui, comme l'autre est très comique; il espère qu'elle obtiendra le même succès.
PERSONNAGES. M. PLUMET. Propriétaire. JOCRISSE. Domestique cuisinier. LAFLUTE, Cousin de Jocrisse, domestique. M. VINCENT. Ex-fournisseur d'armée, riche. UN OFFICIER DE POLICE.
Le théâtre représente un salon, table à dîner au fond, chaises, petite table sur un des côtés du théâtre, miroir, rasoir savonnette.
SCÈNE 1ère.
Laflûte, seul, balayant et rangeant des chaises.
Allons tout est en ordre, il est à peine huit heures et toute ma besogne est faite; M. Plumet n'est pas encore levé, je vais l'attendre ici;... ah! à propos il va vouloir se raser, préparons tout... là, sa petite table, son miroir, sa savonnette, rasoir et as serviette de rigueur; bon!... Voilà cependant un an de passé depuis que je suis au service de M. Plumet, ça m'rappelle le jour de la grande catastrophe où mon cousin Jocrisse a fait tant de fracas, ici, précisément dans cette même salle! Dieu! quand je me rappelle, quel carambolage, table, buffet, assiettes, j'en ris encore, surtout de son empoisonnement au vin de champagne!... Diable de cousin, va!... il s'en est pas mal tiré, mais dame aussi, ça l'a t'y changé? Est-il tranquille à présent?...... Depuis que le cuisinier, le p'tit scopette, a quitté M, Plumet c'est mon cousin qui l'a remplacé, et il s'y entend ma foi pas mal, puisque not' maître trouve tout bon!... oh non, Jocrisse n'est plus le même, excepté une chose c'est qu'il a toujours le mot pour rire et pour placer un petit mensonge; ah dame! à lui l'pion pour ça... n'importe, c'est un bon cousin pour moi...... (il regarde dans la coulisse) Ah j'entends quelqu'un, c'est précisément lui.
SCÈNE 2e
JOCRISSE, LAFLUTE
JOCRISSE
Déjà à l'ouvrage, Laflûte, c'est superbe! C'est comme moi depuis une heure mes fourneaux sont allumés, je ne fais fricasser et refricasser pour le déjeuner de not' maître, Est-il levé.
LAFLUTE
Non, mon cousin, et tenez, au moment où vous entriez, je parlais de vous.
JOCRISSE
Et à qui donc, Laflûte, à ton manche à balai?
LAFLUTE
Non, cousin, à moi-même, à mon particulier,
JOCRISSE (riant)
Ah! ah! ah! Et le sujet était intéressant, j'parie.
LAFLUTE
Ma foi oui, pour moi toujours, et j'en riais d'bon coeur; j'pensais à vot' journée de désespoir.
JOCRISSE
Ah! Ah! Ils sont passés mes jours de fête!... Mais écoute Laflûte....... ils vont revenir,
LAFLUTE (étonné)
Ah bath!
JOCRISSE
Oui, et peut-être aujourd'hui.
LAFLUTE
Quoi?... Quoi?... Encore cassé?......
JOCRISSE
Oh! non, non, c'est trop vulgaire... c'est autre chose, c'est une fête...... une fête...... Eh quoi? Esprit étroit?... Tu ne sais pas?... Tu ne comprends pas?...
LAFLUTE
Dame... non, mon cousin.
JOCRISSE
Quel quantième sommes-nous du mois?
LAFLUTE
Eh ben, j'pardi... c'est aujourd'hui le 14
JOCRISSE (le prenant par l'oreille)
Et le 14..... Monsieur Laflûte ne se rappelle pas l'hôtel de l'oie rouge?
LAFLUTE (joyeux et battant des mains)
Oh! oh! l'anniversaire de la naissance de M. Plumet, le grand souper avec le bailli Giffard?
JOCRISSE
Précisément. Et comme M. Plumet ne nous en parle pas je crains qu'il n'ait invité quelques amis, car, il n'oublie jamais ce jour.
LAFLUTE
Eh ben?
JOCRISSE
Eh ben, je crains que nous soyons obligés de manger les restes du dîner.
LAFLUTE
Ah!
JOCRISSE
Et voila ce que je veux empêcher!... je me creuse et recreuse le cerveau pour trouver un moyen certain et efficace de nous faire inviter à faire partie du festin, et du diable! il faut que j'en trouve un... mais pour cela, il me faudrait connaître l'invité on les invités?... S'il y a la moindre physionomie à farce, tu verras, tu me seconderas et nous rirons...... A propos... j'ai préparé quelque chose pour présenter à M. Plumet pour la circonstance, je vais me tenir non loin d'ici, et pendant qu'il se fera la barbe; ta regarderas par cette fenêtre, tu me verras, tu me feras signe... allons... je l'entends, je m'sauve... attention au signal.
(Il sort)
The free sample has ended.