Основной контент книги Louis XIV et son siècle
Text

Volume 1310 pages

0+

Louis XIV et son siècle

Biographie du Roi-Soleil: Versailles, arts et intrigues; monarchie absolue, guerres européennes et coulisses de l'Ancien Régime
$1.15

About the book

Louis XIV et son siècle est une fresque du Grand Siècle où Dumas mêle portraits, anecdotes et scènes dialoguées. Dans un style alerte et romanesque, il dévoile la mécanique de Versailles, des ministères à l'étiquette, suit les guerres jusqu'à la Succession d'Espagne, et éclaire l'Affaire des Poisons. Il magnifie le classicisme (Molière, Racine, Lully) tout en jugeant Colbert, Louvois et la révocation de l'édit de Nantes. Ouvrage typique d'une historiographie romantique, il privilégie l'éloquence sur l'érudition. Romancier et dramaturge du romantisme, Dumas apporte à l'histoire un sens du théâtre et du rythme feuilletonesque. Fils du général Thomas‑Alexandre Dumas et libéral convaincu, il lit mémorialistes et chroniques, puis recompose pour instruire en divertissant. Dans les années 1840, il veut populariser la mémoire nationale et interroger les ambiguïtés de la gloire monarchique. À lire moins comme un traité que comme un récit vif, ce livre convient à quiconque cherche une entrée claire dans le XVIIe siècle français. Il offre un panorama des institutions, des guerres et des arts, d'une grande tenue narrative. On recommandera une édition annotée pour confronter récit et sources.

Log in, to rate the book and leave a review
Book «Louis XIV et son siècle» — read a free excerpt of the book online. Leave comments and reviews, vote for your favorites.
Age restriction:
0+
Release date on Litres:
24 October 2025
Volume:
1310 p.
ISBN:
4099994079709
Publishers:
Copyright Holder::
Bookwire