Free

Ce qui nous lie – Un nouveau pacte pour le patrimoine européen

Text
From the series: Les Grandes Idées #15
Mark as finished
Font:Smaller АаLarger Aa

L’ARCHÉOLOGIE COMME OUTIL D’ÉCHANGES INTERCULTURELS ET DE COMPRÉHENSION ENTRE LES JEUNES EN ITALIE ET EN SYRIE (LAURÉAT DU PRIX SPÉCIAL ILUCIDARE 2020).


CLASSÉ PARMI LES 7 SITES LES PLUS MENACÉS EN 2013, LE MONASTÈRE DE JÉSUS À SETÚBAL (PORTUGAL) EST AUJOURD’HUI RESTAURÉ ET TRANSFORMÉ EN MUSÉE.

LE PROGRAMME DES SEPT SITES LES PLUS MENACÉS

Les résultats probants et encourageants obtenus grâce au programme des sept sites les plus menacés sont l’une des raisons pour lesquelles je pense qu’un nouveau pacte pour le patrimoine européen peut apporter des changements positifs à long terme. Pour le monastère de Jésus de Setúbal (Portugal), le théâtre Bourla d’Anvers (Belgique) et le pont tournant Colbert de Dieppe (France), par exemple, des solutions durables ont déjà été trouvées. Notre programme montre toutefois que nous sommes parfois confrontés à des défis importants. Comme indiqué précédemment, le théâtre national de Tirana en Albanie a été sauvagement démoli deux mois après son inscription sur la liste 2020 des sept sites les plus menacés d’Europa Nostra et de l’Institut BEI. Et si les fresques de Picasso ont pu être sauvées, le bâtiment d’Oslo qui les abrite, le « Bloc Y », inscrit lui aussi sur la liste 2020, est voué à la démolition. Cela signifie que nos experts n’ont pas la possibilité de visiter le site, de s’entretenir avec toutes les parties intéressées ni de proposer des recommandations pour sauver le site – une situation que nous regrettons profondément.

Un autre site en péril, situé dans la dernière capitale d’Europe encore divisée, illustre une fois de plus les défis complexes auxquels notre continent est confronté. La zone tampon de Nicosie (Chypre) a été inscrite sur la toute première liste du programme des sept sites les plus menacés[15]. Europa Nostra a eu l’occasion de visiter la zone et de découvrir par elle-même la résilience des communautés chypriotes turque et grecque qui ont coopéré inlassablement pour engager la réhabilitation respectueuse et durable de l’ensemble de la zone. Toutefois, les déceptions ont été nombreuses au fil des ans. Bon nombre des négociations et des pourparlers de haut niveau se sont soldés par un échec. Mais quelle que soit l’ampleur des divergences, une solution durable pour la zone tampon doit être trouvée, et elle le sera. À force de répéter les mêmes erreurs et de fixer l’attention de nos enfants sur ce qui sépare les communautés et les populations, nous ne progresserons jamais. L’Europe a un passé long et difficile, mais nous devons trouver l’espoir et la lumière même dans les périodes les plus sombres de notre continent. La zone tampon de Nicosie montre que, pour changer les mentalités, nous devons d’abord ouvrir les yeux et le cœur.


LE CŒUR HISTORIQUE MEURTRI DE NICOSIE (CHYPRE) : LA ZONE TAMPON AUJOURD’HUI À L’ABANDON DEVIENDRA-T-ELLE DEMAIN LE CENTRE CRÉATIF ET DYNAMIQUE D’UNE VILLE RÉUNIFIÉE ?

La zone tampon de Nicosie n’est qu’un exemple parmi d’autres des menaces qui pèsent sur le patrimoine européen. Des milliers de sites moins connus sont également en danger imminent. Chaque fois qu’un élément de notre patrimoine matériel ou immatériel disparaît, les fondations de notre « maison européenne » perdent un peu de leur solidité. Chaque fois qu’un site du patrimoine disparaît, nous perdons une composante essentielle du projet européen. Nous ne pouvons prendre le risque d’en perdre beaucoup plus.

Pour forger une Europe plus unie et plus prospère, tout en comprenant et en préservant notre mémoire collective et individuelle et notre héritage culturel, nous avons besoin d’un nouveau pacte pour le patrimoine européen, une transformation ambitieuse du projet européen axée sur le patrimoine et fondée sur le sentiment d’appartenance de ses citoyens à une culture et une histoire communes. Je suis fermement convaincu que cette idée peut être intégrée dans les vastes plans qui visent à relancer la société et l’économie européennes à la suite de l’impact dévastateur de la pandémie sur nos vies et nos moyens de subsistance. Comme l’indiquait clairement le manifeste de la Journée de l’Europe 2020, Notre patrimoine culturel : un catalyseur puissant pour l’avenir de l’Europe, surmonter cette crise sans précédent ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles voies vers une Europe meilleure, plus juste et plus verte, fondée sur la solidarité internationale et sur une attention toute particulière à la protection de nos valeurs et de notre patrimoine culturel communs.


NOTRE PATRIMOINE CULTUREL CONSTITUE UN PONT ENTRE LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L’AVENIR DE L’EUROPE (PONT DE FER, SHROPSHIRE, ROYAUME-UNI, LAURÉAT DU PRIX DE L’UE / EUROPA NOSTRA 2020).

NOTES

[1] Hermann Parzinger.

[2] Fondée à Paris en 1963, Europa Nostra réunit 340 organisations membres et associées, dont des associations non gouvernementales et professionnelles, des fondations, des musées, des organismes publics, des universités, des villes et villages historiques, ainsi que près de 1 000 membres individuels dans plus de 40 pays.

[3] Manifeste de Paris, « Relançons l’Europe par la culture et le patrimoine culturel ! » (2019).

[4] https://www.iccrom.org/projects/heritage-and-wellbeing-what-constitutes-good-life

[5] Manifeste de la European Heritage Alliance, « Notre patrimoine culturel : un catalyseur puissant pour l’avenir de l’Europe » (2020).

https://www.europanostra.org/wp-content/uploads/2020/05/202005_FR_-EUROPE-DAY-MANIFESTO.pdf

[6] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/AC_20_1916

[7] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/SPEECH_20_1655

[8] https://europa.eu/cultural-heritage/toolkits/special-eurobarometer-europeans-and-cultural-heritage_en.html

[9] Rapport « Cultural Heritage Counts for Europe » (Le patrimoine culturel compte pour l’Europe) (2015), produit par Europa Nostra, ENCATC, Heritage Europe, The Heritage Alliance, l’International Cultural Centre et le Centre international Raymond Lemaire pour la conservation à l’université de Louvain (KU Leuven).

[10] https://www.europarl.europa.eu/factsheets/en/sheet/126/tourism

[11] Le Moniteur des villes culturelles et créatives évalue 168 villes sélectionnées dans 30 pays européens selon une série de critères, tels que le dynamisme culturel (Cultural Vibrancy), l’économie créative (Creative Economy) et le caractère propice de ­l’environnement (Enabling Environment), à l’aide de données tant quantitatives que qualitatives.

[12] Getting cultural heritage to work for Europe – Report of the Horizon 2020 Expert Group on Cultural Heritage, DG Recherche et innovation, 2015.

[13] https://www.europanostra.org/europe-7-most-endangered-heritage-sites-2020-announced/

[14] Le programme des sept sites les plus menacés recense les monuments et les sites en péril en Europe et mobilise des partenaires publics et privés au niveau local, national ou européen pour assurer à ces sites un avenir viable. 7MostEndangered.eu

[15] http://7mostendangered.eu/sites_country/cyprus/